abus enfant qui pleure.jpg

PROTECTION DES PLUS FRAGILES

Luttons  contre les agressions sexuelles et la pédocriminalité.

Victimes ou proches, l’Église vous écoute.

 
image_large.jpg

“BOULEVERSÉS ET RÉSOLUS”

MESSAGE DES ÉVÊQUES DE FRANCE

Le 8 novembre, à l’issue de leur Assemblée plénière d’automne à Lourdes, les évêques de France ont adressé une lettre à tous les fidèles catholiques. Ils y entendent « la stupéfaction, la colère, la tristesse, le découragement » et redisent que, « blessés et atteints en profondeur », ils continuent le travail entrepris avec détermination.

 
6c82ed689b85c96a840e7cf6dc9208.jpg

RESSOURCES

Les Associations Familiales Catholiques ont réalisées des fiches à destination des familles pour aborder le sujet des violences sexuelles avec les enfants.

Par ailleurs, les sites "protéger l'enfance" et "plateforme Jonas" proposent de nombreuses ressources pour la prévention des abus.

 
luttercontrelapedophilie_cef_pave-1-300x300.jpg

LUTTER CONTRE LA PÉDOPHILIE

La Conférence des évêques de France (CEF) a mis en ligne, en juillet 2016, le site « luttercontrelapedophilie.catholique.fr ». Ce site constitue l’une des mesures décidées par le Conseil permanent le 12 avril 2016 pour améliorer la lutte contre la pédophilie au sein de l’Église de France.

 
vz-4d59417b-b3b1-4373-9247-32594bd7e377.jpeg

"PARDON ?" UNE PIÈCE DE THÉÂTRE DE LAURENT MARTINEZ

Un homme victime d’abus sexuels de la part d’un prêtre, quand il était enfant, peut-il trouver l’amour ? Gabriel en est persuadé lorsque son regard croise celui de Camille. Mais peut-on guérir de telles blessures ?
En parallèle de cette histoire, l’Eglise catholique s’interroge sur ses prises de position : où est la vérité ?
Pardon ? ose parler de la pédocriminalité et de ses conséquences. Les multiples rebondissements emmèneront le spectateur en dehors de sa zone de confort… jusqu’ à remettre en question ses préjugés. "Montrer la vérité pour se reconstruire et aider ceux qui ne peuvent s'exprimer" tel est l'enjeu de la pièce autobiographique de Laurent Martinez qui interprète également son propre personnage.

 
ciase.jpg

RAPPORT DE LA CIASE

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) a remis le 5 octobre 2021 publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Église lui a commandé il y a trois ans.

La mission de cette commission était :

  • d’établir les faits sur ces affaires terribles de pédocriminalité au sein de l’Église, depuis 1950, sur une période de 70 ans.

  • de comprendre pourquoi et comment ces drames ont pu avoir lieu et ont été traités.

  • d’examiner l’action de l’Église pour lutter contre la pédophilie et de faire des recommandations.

 
jour 10 fête de la Miséricorde.jpg

VIE SPIRITUELLE

Dans la lutte contre les abus, la vie spirituelle est impactée. Aussi notre paroisse s'engage par la prière à présenter au Seigneur toutes les personnes victimes d'abus en célébrant la messe à leur intention tous les 3ème vendredi du mois en l'église Notre Dame des Marais à 18h.

Les personnes victimes d'abus peuvent demander le sacrement des malades pour demander au Seigneur la force de sa grâce pour les soutenir dans leur épreuve, et guérir leurs blessures.

 
stop.webp

RECOMMANDATIONS POUR LA PASTORALE DES JEUNES

Les acteurs de la pastorale auprès des jeunes de notre ensemble paroissial (KT, Frat', Scouts, parents...) se sont retrouvés à plusieurs reprises suite au rapport de la CIASE afin de réfléchir et mettre en œuvre des propositions pour ajuster leur mission. Ils ont pour cela été aidés par le regard d'un médecin en milieu scolaire.