jpg_20220826_121254_0000.jpg

SOIRÉES D'ÉCHANGES - ÉCOLOGIE INTÉGRALE


            L’ensemble paroissial de La Ferté-Bernard a débuté en 2019 un chemin de conversion suite à la publication de l'encyclique Laudato si’ du pape François, rendue publique au mois de juin 2015 précédent la session COP21 qui s’est tenue en décembre à Paris. Cette encyclique sur la sauvegarde de la maison commune a donné à l’église Catholique une voix forte sur les questions écologiques.


            Pour mener à bien ce projet, les Équipes d'Animation Pastorale sous l'impulsion de nos prêtres ont constitué un groupe "Église Verte" chargé de proposer à notre communauté un chemin de progression sur ce thème de la conversion écologique intégrale. (En septembre 2017, les Églises catholiques, protestantes et orthodoxes de France ont créé le label Église verte qui se définit comme une démarche d’accompagnement auprès des communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour prendre soin de la Création) 


            L’église verte de La Ferté Bernard a œuvré en ce sens en proposant ces dernières années des soirées films/débat, la lecture du Laudato si’ lors du Carême, la réalisation d’un éco-diagnostic sur les pratiques écologiques de la paroisse et la mise en place d’une boîte verte (échanges de biens/services, grainothèque, livres zéro déchets, permaculture, recettes de cuisine…).


            En cette année 2022, pour poursuivre ce chemin de conversion, nous proposons, en toute humilité, deux soirées d'échanges et de réflexions à destination des membres de notre communauté mais aussi de toute personne curieuse de réfléchir à sa relation personnelle à son environnement.


            Ces soirées sont prévues les vendredi 30 septembre et 07 octobre à 20h30. Elles sont préparées et animées selon un parcours déjà suivi par plusieurs centaines de personnes dans différents diocèses et élaboré par Etienne Grenet, prêtre du diocèse de Paris, auteur du livre Le Christ Vert  (ed. Artège Le Sénevé).


            Nous pensons que la conversion écologique, pour qu’elle puisse faire sens au plus profond de notre cœur, réclame du temps, de l’attention, de la réflexion. Et c’est ce que nous souhaitons proposer, en nous appuyant sur le livre Le Christ vert, à travers ces deux soirées d’initiation. 


            L’écologie intégrale est indissociable de la notion de bien commun puisque tout est intimement lié : le rapport à soi (confiance, espérance, amour), le rapport aux autres (dialogue, fraternité), le rapport à la Création (s’émerveiller, sauvegarder, protéger notre sœur la Terre) et le rapport à Dieu (croire en Dieu, cultivé l’intériorité, amour de Dieu).


            Afin de renouveler notre manière de pensée pour opérer des changements de vie concrets et profonds, nous voulons ouvrir les portes de notre église et bâtir des ponts avec toute personne de bonne volonté. Car la conversion écologique intégrale réclame d’être vécu collectivement, par une communauté de femmes et d’hommes attaché à un territoire commun. Si notre engagement est celui de chrétiens, citoyens du monde par la portée universelle du message du Christ, nous sommes pleinement des citoyens ancrés sur notre territoire du bassin de vie fertois. Un pied sur le roc (l’enracinement), un pied sur le sable (le mouvement).


            Nous avons donc fait le choix d’organiser ces deux soirées en dehors des salles paroissiales et nous proposons de nous retrouver aux Halles Denis Béalet situées dans le centre-ville de La Ferté-Bernard, lieu connu des habitants pour être un lieu de culture, de débats, de manifestations.


            Les objectifs de ces soirées d’initiation à l’écologie intégrale, nourris par les valeurs de respect, d’écoute et de fraternité, peuvent se définir ainsi :

- Poser un diagnostic intégral, c’est-à-dire en partant du constat matériel, remonter aux racines spirituelles de la crise. Les blessures infligées à la planète sont liées à nos propres blessures. 

- Découvrir les ressources spirituelles, la parole de Dieu qui nous offre des lumières de discernement et de puissants leviers pour l’action.

- Décider de changements de vie concrets enracinées dans des convictions profondes, qui parlent au cœur.


Ces soirées seront présentées par Mechtilde, Marie-Thérèse, Catherine, Damien, Damien, Charly et Jérôme, qui s’appuieront sur les outils et les ressources proposés par Etienne Grenet dans son livre Le Christ vert. De plus, nous aurons le plaisir d’accueillir deux personnes qui viendront témoigner (un témoignage par soirée) de leur chemin personnel face à ce défi de la conversion écologique.


Puis, après ces deux soirées d’initiation, le groupe Église verte a pour projet de poursuivre le chemin avec tous ceux qui le désireront en organisant un groupe de travail Laudato si’ qui sera composé de vingt séances déclinées en quatre grands cycles : agriculture, énergie, ressources ; économie et finance ; écologie humaine, médecine, transhumanisme ; coopération et intégration sociale.


Alors, croyant ou non croyant, écolo ou pas trop, n’hésitez pas à nous rejoindre, en famille, entre collègues, entre amis. Nous avons tous besoin de comprendre comment et pourquoi nous devons nous relier, pour la sauvegarde de notre maison commune.


                                                                                                   L’Église verte

                                                                                                   Paroisse de La Ferté-Bernard

 
Eglise verte.JPG

Le blog de la cellule verte de la paroisse

https://lfbegliseverte.home.blog/

 

Notre premier vendredi vert a eu lieu autour du visionnage du film  "2°C avant la fin du monde" suivi d'un échange. Merci à toute l'équipe de nous aider à réfléchir sur l'écologie et à penser ensemble des actions concrètes.

Lien pour visionner le film

https://vimeo.com/146361366

Le blog de la cellule verte de la paroisse

https://lfbegliseverte.home.blog/

 
EGLISE-VERTE-LOGO-colombe.png

Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour prendre soin de la création.

Notre paroisse a décidé de se lancer dans la conversion écologique. Pour nous aider, une équipe pilote, composée de Mechtilde, Élisabeth, Charly et Damien, nous invite à des vendredis "verts". Ces rencontres ont pour but de nous sensibiliser à la question écologique et de nous permettre de réfléchir ensemble à nos points de conversion possibles.


La 1ère rencontre aura lieu le vendredi 22 février de 20h30 à 22h30 aux salles paroissiales autour du film documentaire : 2°C avant la fin du monde.